Départ 5 juillet CDG Paris
Hello
Normalement le départ est prévu 13h45.
Il est 15h20, nous sommes dans l’avion, je vous passe les détails de l’attente…. avec un affichage sur l’écran tous les quarts d’heure annonçent le retard du départ. Une seule explication, tardive, face l’impatience des voyageurs : mouvement social des techniciens de contrôle….
L’hôtesse se précipite dans le couloir pour tenter de comptabiliser les passagers, dernière vérification des ceintures des sièges redressés...
Tout le monde est installé tandis que se font entendre les vrombissements des réacteurs qui mettent le grand oiseau d’acier dans un état de crise de parkinson. Comme une boule de flipper propulser, l’engin se précipite sur le tarmac et s’arrache comme un aigle qui s’empare de sa proie. Le temps est clair, l’oiseau d’acier de son envergure déployée se stabilise pour fendre le voile des nuages. Il prend de l’altitude, son corps, ses ailes, sa peau d’acier luisent sous un soleil lumineux.
15h45 un signal lumineux suivi de la sonorité des cliquetis des ceintures indiquent que les passagers sont libres de tous mouvements.
Comme des petites fourmis le personnel s’affère dans les couloirs dans la sérénité : menu, boisson etc… tout est rangé on ferme les volets afin de pouvoir faire semblant de s’endormir même s’il fait jour…
Le bruit sourd de la traversée de l’air se mélange à la plénitude qui règne dans les entrailles du grand oiseau d’acier. Très efficaces, effet sudorifique, tout est calme reposant (même les mômes, nombreux à partir chez papy et mamy à Shanghai ou pour d’autres provinces) et on n’entend pas les clochettes tintinnabulaient. Je me sens à peine étrangère dans cet avion.
Il faut bien que je m’occupe, je découvre la télécommande de l’écran qui s’offre à moi. Je sélectionne un peu de musique, puis un film avec Catherine Deneuve « Le regard de ma mère » pas mal, j’ai bien aimé. Un second puis un troisième et un dernier… J’adore me faire des toiles, mais j’ai quand même l’impression que je vois plus de film dans un avion que dans la vie de tous les jours en très peu de temps….
Escale à Shanghai, le temps de récupérer le sac, de faire réenregistrer (car il ne font toujours pas suivre les bagages à destination), repasser à la douane, tout enlever tout remettre… boire un café et hop on resaute dans les airs…
J’ouvre l’écran sur le déroulement du voyage, j’ai le temps de noté T° -40° 5h10 en Chine le jour se lève…. La caméra « embarquée » et non pas cachée, permet de voir sous nos « pieds » pour le moment que des nuages mais un peu plus tard apparaît Kunming et ses environs.
14h30 arrivée à Kunming,
Quanxi mon ami chinoiset le frère de Ping sont là, ça fait du bien d’être attendu par des personnes du pays. On réserve une chambre près de l’aéroport car demain reprise d’avion pour Katmandu.
Journée très dense avec les amis. Ballade au Lac Emeraude tapissé de Fleurs de Lotus,
Lac Emeraude
au passage on récupère MA Ping qui joue au Majjong et fait sa gymnastique quotidienne.
Ma Ping
Un thé s’impose en famille et terminons par un bon repas chinois (très bon).
Je fais de gros efforts pour oser prononcer quelques phrases en « Ping Pong » mon professeur Jing Hu serait très content de m’entendre… Il y a encore beaucoup à faire…
Voilà la belle journée d’arrivée.
A très bientôt
Bambou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres