presentaion de la Province du Yunnan
Situation géographique du Yunnan
Au coeur du Yunnan, Kunming capitale de la province du Yunnan est l'une des villes les plus célèbres questions tourisme en Chine. Son climat particulièrement accueillant lui permet de jouir d'une bio diversité incomparable, et d'avoir l'un des plus beaux surnoms qui soient : «La Ville du printemps éternel».
Kunming -capitale de la province du Yunnan
-Kunming est jumelée à Chefchaouen (Maroc) et à la ville de Zurich en Suisse.
Kunming 2010 (face hotel Camallia)
Kunming 2008 (tout le quartier est détruit depuis 2010)
Paradis pour la faune et la flore, lieu de diversité culturelle et ethnique, la province du Yunnan est l'un des plus grands attraits touristiques de la Chine. A tel point quelle est classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco.
La province du Yunnan accueille vingt-quatre ethnies différentes sur un territoire escarpé et montagneux. De nombreuses avancées ont été faites dans la région mais le paysage et la culture sont les raisons de l’explosion touristique.
Chef-lieu: Superficie totale: 394 000 km2
Population : 41,44 millions d’habitants
Le saviez vous ?
-On dit du Yunnan qu'elle est "au sud des nuages" et on la connaît sous les noms de "Royaume de la botanique", de "Royaume des animaux", de "Royaume des métaux non-ferreux" et de "Pays natal des plantes médicinales".
-C’est la région la plus prisée des touristes étrangers et chinois.
-Kunming est appelée la "ville au printemps éternel", tandis que Lijiang est considérée comme la "petite Venise chinoise".
Province du Sud-ouest de la Chine, elle est située aux frontières du Vietnam, de la Birmanie (Myanmar) et du Laos mais également aux portes du Tibet. Les principales villes de la province sont : Kunming le chef lieu, Kaiyuan, Qujing, Jinma, Majie, Dali, également appelé Xiaguan , Gejiu, Haikou, Heilin, Zhaotong, Anning où Lianran, Yuxi ou Zhoucheng, Xuanwei.
L’histoire de Yunnan explique la mixité culturelle de la province. Dominée par les Han (206 av. J.C-220 ap. J.C.), le Yunnan devient le centre du royaume de Nanzhao au VIIIème siècle puis est rattachée à la Chine par les Mongols au XIIIème siècle. Malgré ces dominations, ce sont les officiels locaux et seigneurs de guerre qui administrent la province. Toutes ces dominations ont amenés des ethnies et cultures différentes.
Le Yunnan est donc une province multi linguistique et multi culturelle. Le mandarin y est bien sûr la langue officielle, mais d’autres langues sont parlées, issues de plusieurs dialectes : il y a les langues austro-asiatiques comme le blang, le u, le wa ; les langues hmong-mien avec le iu mien ; les langues tai-kadai, le lü et les langues tibéto-birmanes telles que le bai, le bisu, le biyo, le choni, le drung (ou trong), le honi, le jinghpo, le naxi, le pumi et le tibétain.
Ces langues viennent des 24 ethnies minoritaires de la province : les Yi, les Bai, les Hani, les Zhuang, les Dai, les Miao, les Lisu, les Hui, les Lahu, les Va, les Naxi, les Yao, les Tibétains, les Jingpo, les Bulang, les Pumi, les Nu, les Achang, les Jino, les Mongols, les Derung, les Mandchous, les Sui et les Buyei et une majoritaire, l’ethnie Han.
Chaque ethnie vit aux rythmes de ces coutumes et traditions. Certaines ont des privilèges, notamment à Lijiang, où l’Unseco a ordonné la conservation des maisons en tuiles et les rues pavées mais également l’emploi de Naxi pour leurs costumes traditionnels. L’explosion du tourisme au Yunnan a permis à la province de sortir de la misère mais maintenant, tous espèrent ne pas perdre leur identité historique au profit de l’économie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres