Village de Baisha
16 juillet 2011
Village de Baisha - Lijiang
Ni Hao
Quelle chance la pluie a cessée en début de matinée donc virée sur Baisha à environ 15 Kms de LiJiang.
Entrée payante de 30yuan
Baisha, littéralement « le sable blanc » est situé au nord de Lijiang.
Avant 1270, Baisha était la capitale du royaume Naxi Les ancêtres des Naxi traversèrent la rivière Jinshajiang (aussi connue comme la rivière au sable d’or), descendirent la montagne du Dragon de Jade puis entrèrent dans le bassin de Lijiang. Le premier lieu où ils s’installèrent et développèrent leur culture fut Baisha.
Il est encore possible de voir les toutes premières formes d’architectures de Lijiang.
Entrée du site
Elles furent construites au début de la dynastie Ming (1368 – 1644) et le style était vraiment très sobre. De nombreuses maisons traditionnelles chinoises bordant les ruelles pavées n’ont pas changées mais quelques unes ont été aménagées en magasins pour vendre des objets d’antiquité ou des objets faits main. Dans le centre du village, il y a aussi quatre hommes naxi assez âgés qui jouent de la musique avec des instruments traditionnels chinois.
Les fresques sont toutes exposées dans le Palace Dabaoji et le temple Liuli à Baisha Elles représentent la vie de l’époque ; les visages sont très expressifs et permettent de distinguer parfaitement la joie, la colère, la tristesse ou encore le bonheur.
Les photos sont interdites..... pour les fresques donc....
A l’entrée de Dabaoji vous êtes acceuilli par un magnifique Tamarix Chinensis âgé de 500 ans magnifique personnage plein de fraicheur.
Tamarix Chinensis
A l'intérieur côté jardin s'élève un
Prenez le temps d’aller rencontrer le fameux docteur Ho He Shixiu dans sa « clinique » Montagne de Neige du Dragon de Jade rue principale du village, maintenant âgé de 87 ans est toujours plein de vie, il parle très bien anglais. Il a ouvert « la clinique herbaliste de la montagne enneigée »,
Clinique Montagne de Neige du Dragon de Jade
docteur Ho He Shixiu dans sa « clinique » Montagne de Neige du Dragon de Jade rue principale du village, maintenant âgé de 87 ans
bien connue des étrangers et des locaux, dans le village de Baisha. Si vous avez besoin, il vous fera une rapide consultation : il vous prend le pouls vous regarde la langue puis vous concoctera un petit mélange d’herbes à passer en baume ou à boire en infusion.
Quelle rencontre ! Salle de consultation et
et Pharmacopée. Il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de l'autre.... Si je n'avais pas fait cette démarche je pense que je serai passé à côté de ce monsieur sans jamais le rencontrer.
A bientôt
Bambou
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres