TIAN ZHU DAO

 TIAN ZHU  DAO

Kumari

Durbar Square est le centre historique et fascinant de Kathmandu avec une accumulation de Temple de Pagodes, palais, statues…

Cet endroit est devenu payant, vous devez passer devant une guérite, les gardiens sont très attentifs et vous ne pouvez pas rentre sans payer… Vous devez vous affranchir d’un ticket à 300Rps. A peine entré, vous êtes accroché par des guides qui causent un peu le français et cherche à vous attendrir. Ils apprécient lorsque le refus de leur proposition, de vous guider, est fait avec gentillesse et humour, ils vous laissent tranquille.

La grande place de Basantapur entre l’ancien  Palais royal et la maison de Kumari Ghard était autrefois le parking des éléphants royaux. Aujourd’hui les éléphant ont laissés place aux marchands de souvenirs.

 

            Kumari Ghard

 

 

           Kumari Ghard intérieur

 

Maison du XVIIIe siècle. Nous sommes accueillis, à l’entrée, par deux lions de pierre.

A l’intérieur la cour mérite qu’on s’y attarde. Les sculptures sont d’une grande richesse très bien entretenues et parfois refaites à neuf…surtout les piliers. Les portes et les fenêtres sont finement ciselées.

Dans cette maison habitela Déessevivante. L’origine de la vénération dela Kumariremonte au XVIIe siècle, sous le règne de Jaya Prakash Malla. Ce souverain avait l’habitude de jouer aux dès avec la déesse Taleju, protectrice divine de la cité. Un jour Jaya Prakash commença à lui faire la cour et Taleju s’enfuit. Elle revint le visiter dans un rêve pour le tourmenter au sujet de sa conduite. Le roi n’obtint son pardon qu’en promettant la vénération annuelle de son « incarnation »Kumari.

Depuis ce jour tous les rois du Népal, et maintenant le président, une fois l’an, viennent s’incliner devant elle pour obtenir sa bénédiction.

L’incarnation sur terre de la déesse est une fillette choisie vers l’âge de 4 ou 5 ans dans une caste précise, pourvue d’un corps sans défaut et d’un horoscope qui colle avec des critères précis. On exauce tous ses désirs, mais elle ne sort que pour quelques cérémonies religieuses. Elle ne doit surtout pas se blesser, car l’apparition du sang signifie pour elle la fin irrémédiable de son caractère sacré. Elle ne joue pas, ne bouge presque pas et termine sa carrière à l’apparition de ses règles. On la renvoie alors dans sa famille avec plein de cadeaux …. Mais dans quel état est-elle.

Depuis 2008 Kathmandu a une nouvelle Kumari du nom de Matina Shakya.

Bon je préfère la vie de routarde…

 

Dans Durbar square il y a un temple Mahadeva ou Shiva temple, il domine Durbar Square.

 

 


Construit en 1660, ce temple de trois étages possède une particularité : son pinacle (placé sur le haut du toit) est en forme de stûpa…

Le mieux s’est de venir voir.

Bon à bientôt de vous redonner des nouvelles

Bambou

 

 

 

 

 

 

 

 

Kumari Ghar

Grande bâtisse faite de briques



09/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres