TIAN ZHU DAO

 TIAN ZHU  DAO

PASHUPATINAH

Pashupatinah

Lieu sant de l’hindouhisme, à 5km du centre de Kathmandu, non loin de l'aeroport. un conseil, quand vous arrivez ne passez pas par l'entrée pricipale, on se fait avoir quand au prix d'entrée 5OORps. Passez derrière la maison  des personnes âgées vous allez vers un grand parking , vous partez sur la gauche et là vous allez voir un pont de fer vous traversezen passant par des maisons très modestes pour rejoindre la rive opposée au Gath. Soyez très discret. Allez faire un tour au dessusde la rivière les Sdhus vivent là jouent de la musique et ils sont très sympathiques pour certains.


Construit au bord de la rivière Bagmati (Benares et le Gange du Népal), la plus sacrée des rivières au Népal, Pashupatinath étonne vraiment. Le temple au toit d’or, maison du dieu Shiva, n’est pas accessible aux non-hindous.

 

                                                                               

Entrée du Temple d'Or interdit aux non-hindous.

 

 

Shiva, prend ici la forme paisible et bienveillante de Pashupati, le gardien du troupeau, le rassembleur des âmes, celui qui veille sur le royaume du Népal. Un pont permet de traverser la rivière et d’accéder à un long escalier bordé de plusieurs chaitya (chapelles) en grosses pierres grises.

 

        chaitya (chapelles) en grosses pierres grises.

 

 

Sadhus

Assis autour des chaitya, des sadhus méditent, indifférents à la foule. Ils ont choisi la voie du renoncement qui les fera errer de lieux saints en lieux saints, dans une longue quête pour s’affranchir de tout attachement. D’autres, à moitié nus et couverts de cendres, tendent la main pour obtenir une aumône. Shiva est aussi le dieu aux cheveux ébouriffés, le dieu honteux de l’hindouisme. Ses fidèles se laissent pousser les cheveux et s’enduisent le visage de teinture ou recouvrent leur corps de cendres pour marquer leur allégeance au dieu rebelle.

Les sadhus, particulièrement les shivaïtes qui vouent un culte particulier à Shiva, sont reconnaissables aux traits verticaux de couleurs dont ils se marquent le front.

 

 

 

 

                Sadhu

 

 

 

        Sadhu sur la rive en face Ghats

 

                      Sadhu

 

 

 

               Sadhu

 

Ghats

L’escalier aux larges marches donne sur un vaste promontoire offrant une vue en plongée sur les ghâts de crémation de l’autre côté de la rivière. Un mort, enveloppé dans un linceul, repose par terre près d'un bûcher funéraire.

 

 

                  

                              On plonge les pieds du mort dans l'eau

 

 

 

À quelques dizaines de mètres de là, des enfants jouent au ballon sans se soucier de la cérémonie qui se prépare. Des membres de la famille font trois fois le tour du bûcher en portant le corps. Ils le déposent ensuite sur le bûcher et le recouvrent de paille. Le feu est allumé près de la bouche. Le corps s'embrase.

 

 

 

La famille reste là pendant un moment puis descend à la rivière pour le bain rituel purificateur.

 

           Purification du Gath


Le mort brûlera lentement et ses cendres seront jetées à la rivière. À la manière des chercheurs d’or, un homme en pagne fouille le lit de la rivière avec une grande assiette. Des fleurs mortuaires sont emportées doucement par le courant. De chaque côté de la rivière, la foule des fidèles déambule à travers les vendeurs de fleurs, les sadhus, les mendiants et les singes agités se disputant pour quelques morceaux de nourriture.


 

          Spectateurs des crémations

 

 

A bientôt

 

Bambou

 

 

 

 

 

 



12/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres