presentation du Nepal
Pendant des siècles, le Népal est resté un livre fermé. On l’a surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des Dieux », ou bien encore « les Marches qui donnent accès au Paradis ».
Le Népal est un petit pays de légende, coincé entre deux géants (la Chine et l’Inde), carrefour mythique sur la route du sel et de la soie où se côtoient dans la paix et la tolérance une multitude d’ethnies. C’est ici que naquit le Bouddha et que réside l’unique déesse vivante au monde.
Le Népal fut un Royaume jusqu’à récemment. Le quotidien y est encore fait d’histoires de rois, de reines et de princesses, de divinités qui se transforment en animaux, de serpents qui se changent en dieux, de géants, démons et autres sorcières. Le charme se poursuit jusque dans le prénom de ses habitants ; on s’appelle Vishnu, Laksmi, Krishna ou plus simplement Raj Kumar (« fils du roi »). Et puis, ne l’oublions pas, on vient essentiellement au Népal pour les fantastiques possibilités de trekking dans la mythique chaîne de l’Himalaya, qui culmine à 8 848 m, avec le mont Everest.
Le Népal est un endroit béni, et on connaît peu de voyageurs qui en soient revenus déçus.
Carte d’identité Népal
- Capitale : Kathmandu. (KTM)
- Superficie : 147 180 km².
- Point culminant : le mont Everest (8 850 m).
- Population : 29 500 000 habitants.
- Densité : 197 hab./km².
- Espérance de vie : 60 ans.
- Monnaie : roupie népalaise.
- Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc.
- Chef de l'État : Madhav Kumar Nepal (depuis mai 2009).
- Revenu mensuel moyen : 4 000 Rps (40 €).
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la vallée de Kathmandu (1979, étendu en 2006, soit Durbar Square à Kathmandu, Patan et Bhaktapur, les stûpas bouddhistes de Swayambu et Bodhnath, ainsi que les temples hindous de Pashupatinath et Changu Narayan), le parc national de Chitwan (1984), le parc national de Sagarmatha (Everest ; 1979) et Lumbini, lieu de naissance du Bouddha (1997).
Durbar Square à Kathmandu
Musique
La musique joue un rôle important au cours des festivités et dans la vie quotidienne. Elle a emprunté à la culture hindoue et à la culture bouddhique tibétaine des formes variées qui expliquent son caractère composite.
Très bonne musique classique avec des chants népalais. Le 21 juin, la fête de la Musique est organisée par l'Alliance française. Pour les amateurs de petits concerts de rock, jazz et blues, plusieurs cafés musicaux à Kathmandu et Pokhara.
Économie
Un tiers de la population népalaise vit en dessous du seuil de pauvreté et le Népal figure dans le peloton de queue des 10 pays les plus pauvres de la planète. Sa croissance démographique, associée à un faible développement économique, contribue au plafonnement sinon à la dégradation du niveau de vie. L'insurrection maoïste qui a démarré en 1996 a aggravé cette tendance de sorte que nombreux sont les jeunes Népalais qui émigrent.
Les efforts déployés par les gouvernements pour dynamiser l'économie et attirer les investissements étrangers ont été contrariés par une corruption qui ne s'est pas réduite après l'avènement de la démocratie en 1990. L'instabilité politique après cette date a ajouté d'autres freins. Le Népal dépend largement de l'aide internationale.
Le Népal a peu d'industries extractives et si les ressources naturelles en minerai existent, leur exploitation demeure non rentable eu égard au relief. L'agriculture constitue la principale activité économique du Népal et occupe en moyenne les deux tiers de la population. Le Népal compte trois grands secteurs industriels : l'agro- alimentaire, les matériaux de construction et l'industrie textile. Le tourisme représente une source de revenus essentielle pour le pays.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres