TIAN ZHU DAO

 TIAN ZHU  DAO

PATAN 13 juillet 2011

PATAN (Lalitpur)

 

Pour vous rendre à Patan, de Thamel vous allez à Ratna Park à l’angle de Kanti Path, vous avez tous les mini bus, souvent pas numéroté et informations en népali, donc demandez « Patan » et là on vous fait signe de monter ou bien on vous envoie sur un autre bus…. Pas de souci vous trouverez sans problème idem pour le retour. En ce qui concerne les mini bus, il ressemble plutôt à de mini camions…. Quand on arrive à Patan on a le sentiment d’entrer dans un autre temps…Epoque médiévale. Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art, Lalitpur (cité de la beauté) est situé à 5kms du centre Kathmandu séparé par la rivière Bagmati. Patan était auparvant un grand centre d’enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville. C’est l’empereur Ashoka qui choisit Lalitpur pour élever l’un de ses quatre grand stûpas et serait de ce fait la ville bouddhique la plus ancienne d’Asie. Je vous conseille de vous aventurer dans les ruelles, de pénétrer à l’intérieur des coures, ne pas rester que sur Dubar la grande place. Le musée du palais royal est intéressant l’entree est payante 250Rps. Quand vous arrivez passez prendre votre billet on vous plaque une étiquette verte. Vous serez interpellé par des guides…Humain. Avec un guide écrit, en fouillant et en observant vous pouvez bien découvrir le lieu.

 

 

Dubar Square place

 

           Dubar Square place

 

Dubar Square place très animée, par des Femmes qui cherchent à vous vendre des colliers, bracelets et autres, bordée d’un côté par le palais royal (où vous trouverez le musée), comme des champignons, s’élèvent de nombreux temples dédiés aux divinités locales et hindoues. Le palais royal à droite en entrant est une longue bâtisse. Au début on peut voir la statue de Hanuman (le dieu singe) et par Vishnu.

 

 

 

 

Vous êtes accueilli par deux « sphinx tête de singe ».

 

           Entrée du Palais Royal

 

A l’intérieur vous découvrez les nombreuses sculptures des boiseries.

 

 

 

           Intérieur du Palais Royal

 

Vous ne pouvez pas manquer la statue du roi Yoganarendra Malla posée au sommet de la d’une haute colonne. Agenouillé avec, à sa droite, une de ses femmes et au-dessus de sa tête un cobra qui semble le protéger. Sur la tête du cobra il y a un oiseau….associé à plusieurs prophéties. L’une d’elle disait, quand le roi vivait, le jour où l’oiseau s’envolerait, le roi mourrait. Le roi est mort et l’oiseau est toujours là….

 

 

 

 

 

 

                       Roi Yoganarendra Malla

 

 

Jagannarayan Mandir ou kamarayana probablement l’édifice le plus ancien de la place, superbes scènes érotiques sculptées sur les étais, Ce temple est appelé par les habitants de Patan : « le temple du Kama Sutra ». Golden Temple (Hiranya Mahavihar) situé un peu pus loin de Dubar Square entrée 50Rps mais ça vaut le coup.

 

            Jagannarayan Mandir ou kamarayana

 

 

En sortant du Palais royal à droite en face du temple Jagannarayan Mandir ou kamarayana une magnifique fontaine ou trois dragons crache une eau fraiche qui fait le bonheur  des touristes et des habitants

 


 

 

Golden Temple (Hiranya Mahavihar) situé un peu pus loin de Dubar Square entrée 50Rps mais ça vaut le coup.

 

           Entrée Golden Temple

 

 

 

                          Intérieur Golden Temple

 

           En prière

 

Bon à bientôt

Bambou

 


 




15/07/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres